aphorisme

Publié le par Veronica Linguini

"L’aphorisme, du grec aphorismos αφοριζειν ("définir, délimiter") est une sentence énoncée en peu de mots et par extension une phrase qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier[1]. D'une certaine manière, l'aphorisme se veut le contraire du lieu commun. Par certains aspects il peut se présenter comme une figure de style lorsque son utilisation vise des effets rhétoriques.

C'est une pensée qui provoque et autorise d'autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions. Même si sa formulation semble prendre une apparence définitive, il ne prétend pas tout dire, ni dire le tout d'une chose. L'auteur reste comme en retrait de sa production intellectuelle. Il n'hésite pas à se contredire, il ne produit pas la vérité ou sa vérité, il la cherche."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphorisme

"Il n'est pas sûr que la porcelaine ait détesté l'éléphant"

"Je vais au Louvre, vous n'avez besoin de rien?"

"Je cherchais mon plus lourd fardeau/ c'est moi que j'ai trouvé." Nietzsche

Publié dans nouvelles perceptions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article